750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 janvier 2021

Galette des rois à la crème d'amande vanille et chocolat...

Coucou !

Rho j'ai beaucoup de retard dans mes publications !!! Voici une bonne galette classique. Je suis partie de la recette de Cyril Lignac ICI. Sa version est plus "express" ici je vous donne une méthode plus longue mais pour un résultat garanti !

Avec une simple règle de 3 j'ai modifié les quantités pour correspondre à 2 oeufs et une galette de 26 cm de diamètre... Ah oui j'y ai apporté une autre variante : moitié vanille et moitié chocolat façon "zébrée"... bah oui je suis gourmande et le chocolat il n'y a que ça de vrai lol.

De base je n'aime pas vraiment la pâte feuilletée, je suis donc partie sur une base de pâte feuilletée rapide qui gonfle moins mais est délicieuse quand même ! Chez moi on préfère la crème d'amande plutôt que la frangipane, que je trouve plus lourde.  J'ai fait aussi ma poudre d'amande en partant d'amandes mondées entières que j'ai torréfiées puis une fois bien refroidies je les ai mixées.

Galette à la crème d'amande vanille et chocolat
26 cm de diamètre

galettechocamande01

Ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée de 26 cm de diamètre - recette ici
  • 120 g de beurre pommade (mou mais pas fondu)
  • 120 g de sucre glace
  • 18 g de fécule de maïs type maïzena
  • 90 g d'oeufs moyens à température ambiante (2 oeufs)
  • 150 g de poudre d'amande
  • 30 g de lait d'amande ou de lait (facultatif)
  • 1 gousse de vanille
  • 75 g de chocolat noir
  • pour la dorure : 1 oeuf et un peu de lait
  • pour la brillance : du sirop d'érable ou sirop maison

galettechocamande02

Préparation :
Dans un saladier, mélanger à la maryse, surtout pas au fouet, le beurre mou et le sucre glace mais sans trop travailler, ne pas chercher à faire mousser et blanchir. Ajouter la moitié des oeufs, puis la poudre d’amande, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les reste des oeufs puis le lait d'amande. Mélanger à nouveau. L'appareil doit être homogène.

Diviser cette pâte en 2 parts équitables. Dans l'une y intégrer les graines de la gousse de vanille, et dans l'autre le chocolat fondu. Verser ces crèmes dans des poches à douille munies d'une douille ronde lisse d'au moins 1 cm de diamètre, 1 pour chaque parfum.

sur du papier sulfurisé, poser le premier disque de pâte feuilletée, humidifier légèrement avec de l'eau le contour de la pâte sur une marge de 2 cm.

Commencer par déposer au centre de ce disque un "point" de crème d'amande vanille ou chocolat. Puis faire un boudin tout autour de ce point avec l'autre crème, et ainsi de suite en alternant les parfums jusqu'à la marge de soudure à 2 cm du bord. Ne pas oublier de déposer une fève vers l'extérieur de la galette, pas au centre sinon on coupe dessus à coup sûr.

galettechocamande03

Déposer la 2ème pâte sur le tout en chassant l'air. Si la zone de soudure a séché, humidifier un peu puis appuyer fermement pour que les 2 pâtes adhèrent. Chiqueter le contour c'est-à-dire faire de petites entailles régulières avec la pointe d'un couteau sur les bord de la pâte feuilletée. Laisser reposer la galette crue au frais 2ou 3h ou même 1 nuit.

Préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante.

Après ce repos, la retourner sur la plaque de cuisson.Pour la dorure, battre un oeuf entier et le délayer avec un tout petit peu de lait, puis passer au chinois. Avec un pinceau, mettre un peu de l'oeuf battu sur la pâte du dessus de la galette mais SANS aller sur les bords, sinon, ça empêche la galette de bien monter et de gonfler. Attention, ne pas mettre trop de dorure, surtout pas de "flaques" d'oeuf !!! Puis mettre au frais quelques minutes.

Repasser une couche de dorure (toujours sans faire de flaques), puis faire le dessin choisi avec le dos d'un couteau (la partie non coupante). Faire 4 ou 5 trous sur le dessus de la galette à l'aide d'un cure dent juste avant de mettre au four.

astucesgalette001

Enfourner à mi-hauteur. Baisser immédiatement la température à 160°C. Cuire de 45 min à 1h, elle est cuite quand elle est dorée.

Et pour une galette bien brillante : dès la sortie du four, étaler sur le dessus de la galette avec un pinceau une fine couche de sirop d'érable ou de sirop maison fait avec 40 g de sucre en poudre et 40 g d'eau. Attention une fois cette étape faite la galette ne pourra pas être réchauffée au four, le sucre risque de trop caraméliser !

La laisser refroidir ou tiédir sur une grille.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
B
elle est très gourmande !
Répondre
M
Elle fait très envie!
Répondre
Publicité