750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
31 janvier 2012

Pains à panini...

Coucou !

Je vais essayer de vous mettre toutes les vieilles recettes que j'ai en stock, j'ai plein de photos, il est donc temps de vous les présenter. Pour commencer, il s'agit d'un basique : le pain à panini. C'est vraiment trop bon, mon loustic était tout content. La recette vient encore une fois du blog de Sandra "Le pétrin". Sa recette est ici, moi j'ai divisé les quantités par 2 parce que j'ai un tout petit four et que ça me gave de faire plusieurs fournées.

Avant d'avoir ce blog, jamais je n'aurais imaginé faire mes pains et brioches, il suffit juste de se lancer et une fois qu'on a compris à quoi doit ressembler la pâte et bien tout roule. Dans cette recette vous pouvez remplacer le lait par de l'eau et ne prendre qu'un type de farine.

Les pains sont à la fois croquants et fondants, un pur bonheur et tellement moins huileux que ceux qu'on achète. Essayez, vous verrez. Pour les cuire, il suffit d'avoir un appareil à croque monsieur avec les plaques grill, mais on peut aussi faire avec les plaques à gaufres, ça fonctionne tout aussi bien.

Edit 2021 : je vous ai refait des photos à la va vite...

Pains à panini
5 pièces normales ou 6 petits

painspanini00

Ingrédients :

  • 75 ml de lait
  • 75 ml d'eau
  • 0,75 càc de sel
  • 1 cà s de sucre en poudre
  • 175 g de farine T55
  • 125 g de farine T45
  • 1 càc de levure sèche instantanée ou 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 ml d'huile d'olive (2 càs)
  • 17 à 20 ml d'eau pour le bassinage (un peu plus de 1 càs)

painspanini01

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau (75 ml) et le sel. Ajouter le sucre dans un coin du bol et l'huile dans un autre.

Saupoudrer les farines de façon à bien recouvrir l’eau.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le trou avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter par cuillère l'eau de bassinage. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être lisse, souple et élastique mais non collante.

painspanini02

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 5 ou 6 morceaux égaux d'environ 100 g.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de beaux boudins plats de 15 à 20 cm de long et les disposer sur la plaque en quinconce en les espaçant. Pour le façonnage voir la petite vidéo, à faire en version mini et aplatie bien sûr.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h à l'abri des courants d'air, le temps qu'il gonfle de 1,5 à 2 fois.

Préchauffer le four à 210°C. Enfourner pour environ 12 à 15 minutes, les pains doivent rester pâles.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

painspanini03

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger les farines avec la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser l’eau (75 ml), le lait et l'huile. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes en y ajouter cuillère par cuillère l'eau de bassinage.
La pétrir en l'étirant et la repliant environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être très légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre ou filmer et laisser reposer environ 1h30 à 2h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

painspanini04

Au moment de les utiliser les pains doivent être froids. Il ne reste plus qu'à les couper en 2 et garnir, on peut étaler un peu d'huile d'olive à l'intérieur.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir,on est obligé de mettre les 2 farines peut on en mettre qu'une seule sorte merci beaucoup
Répondre
D
Ca tombe plutôt bien j'adore le saumon. merci pour recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
L
et voila! je suis arrivée à tes pains panini j'ai pris note, j'ai même l'appareil panini, mais ici on a pas le choix de la farine dommage mais je vais comme les faire avec une seul farine merci.
Répondre
T
j'ai pris note merci<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Je prends ta recette et j'essaie.
Répondre
D
Je n'ai jamais essayé les pains a panini moi-meme mais ta recette me plait bien
Répondre
A
je crois qu'il me faudrait un grill à panini, ça me fait bien envie
Répondre
D
je craque !!!!!!!!!! il est splendide ! en plus au poisson....... le top ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
K
Génial ces pains ! J'ai l'habitude de faire des paninis à la maison mais j'ai jamais réalisé les pains ;-)<br /> <br /> Bis
Répondre
L
superbe!j'ai bien envie d'essayer!Merci!
Répondre
Publicité